Gestion de soi

Gestion du stress

Pour nombre de personnes, la vie moderne est par certains aspects de plus en plus pénible en raison du stress chronique qu’elle génère. Nous vivons dans la course à la réussite et au confort  mais ceux-ci sont souvent gagnés au prix d’une vie frénétique générant un stress continu. Certains réagissent en trouvant des alternatives par la pratique d’un sport ou certaines activités qui les aident à se détendre, d’autres compensent en mangeant trop ou mal. Parfois l’oppression prolongée amène les personnes à tomber malades et devoir se soigner. A l’ère des « burn-out » et autres « bore-out » favorisés par ces pressions constantes de notre société, la consommation des anxiolytiques aux effets secondaires parfois très lourds augmente et amène certaines personnes dans une spirale infernale dont elles ont du mal à se sortir.
On peut se demander ce qu’est réellement le stress, quelles en sont les conséquences réelles et s’il existe des solutions saines pour le gérer?


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La notion de stress

Le stress est à la base une notion biologique qui rend compte des modifications qui se produisent dans l'organisme en présence d'une menace ou d'une agression, mais aussi de la façon dont la réaction à une situation stressante peut être modifiée par les défenses psychiques ou par les réactions comportementales. Selye a découvert et développé ce concept de réponse de l'organisme au stress, plus connu sous le nom de « syndrome d'adaptation général » qui montre qu’il existe une relation « agression-réponse individuelle » de telle sorte que toute modification (biologique, physique ou psychologique), représentant une menace pour l'équilibre, va entraîner une réaction de défense de l'organisme.
Le stress est un donc un moteur indispensable d'adaptation aux différentes situations de la vie.
Un herbivore poursuivi par un prédateur dans la nature va pouvoir s’enfuir grâce au stress que cette situation génère. Si ce même herbivore est poursuivi toute la journée par des prédateurs (ou seulement qu’il l’imagine), que va-t-il lui advenir au bout de quelques semaines? Il va probablement finir par se fatiguer, se dérégler et à un moment commencer à répondre au stress de façon inappropriée... Il faut donc faire la différence entre stress ponctuel et stress chronique
Toutefois, lors d’une seule situation de colère, des travaux sérieux ont montré une diminution de la sécrétion d’immunoglobulines pendant plusieurs heures avec pour conséquence une diminution des défenses immunitaires. Qui ne peut citer l’un ou l’autre cas de personne soumise à des émotions fortes et qui est tombée malade voire décédée ensuite ?

Les effets biologiques du stress chronique

Au niveau hormonal et physiologique

En situation de stress chronique, il se produit une sécrétion excessive et prolongée de cortisol (une hormone sécrétée par les glandes cortico-surrénales) ; celle-ci est responsable de l'apparition de manifestations pathologiques : troubles anxieux dépressifs, maladies cardiovasculaires et la dégradation des capacités d'apprentissage.
Il en va différemment lorsque l'individu exposé à la situation stressante réprime ses émotions et n'exprime pas sa souffrance - lorsqu'il a, comme on dit, appris à "prendre sur lui". Dans ce cas, le corps déclenche des réactions de stress, mais le cortisol reste bas : la réponse est déséquilibrée par rapport à l’action d’autres hormones. La souffrance s'exprime alors par des phénomènes douloureux et des maladies du corps, dont les troubles musculo-squelettiques, fibromyalgie, etc… .

Au niveau cardiaque

Si un moment de stress entraîne un plus grand chaos cardiaque, le stress chronique provoque lui une diminution de la variabilité cardiaque. Celle-ci peut être interprétée comme une perte de la flexibilité du système parasympathique, à savoir le système cardio-régulateur .
Elle pourrait expliquer, en partie, les conséquences négatives du stress sur les systèmes cardio-respiratoire et cérébral. Un manque de flexibilité et un système rigide exposent donc aux pathologies somatiques et psychologiques.

Au niveau cérébral et génétique

Le stress a prouvé être capable d’altérer et de diminuer le bon fonctionnement de certains neurones cérébraux .La perte de la capacité à agir sur la situation, caractéristique des dépressions d'origine professionnelle, est responsable d’une dégradation de la capacité d'analyse et d’expression du sujet . Les personnes surmenées et en mauvaise condition physique, par le stress oxydatif généré , peuvent subir une altération précoce des télomères chromosomiques. Ceci peut provoquer un vieillissement prématuré ou favoriser le déclenchement de maladies comme certains cancers.

Quelles sont les solutions contre le stress?

Il a été montré que la possibilité de garder un contrôle, même partiel, sur une situation stressante fait reculer les pathologies du stress. Les personnes qui résistent le mieux aux agressions émotionnelles sont donc les personnes qui agissent et restent actives dans la gestion des situations qui les génèrent. L’ensemble des moyens tels que la pratique d’une activité physique régulière, ou les dérivatifs destinés à se changer les idées sont bien sûr sains et efficaces, toutefois ils demandent un investissement personnel significatif et régulier. Des techniques comme la méditation, la sophrologie ou le yoga sont également utiles et efficaces pour peu que la personne puisse y consacrer régulièrement un temps d’entraînement.
L’hypnose a montré pouvoir induire des modifications du taux de cortisol circulant ,au cours de la séance. L’hypnose permet donc d’obtenir immédiatement une relaxation importante et démontrée au niveau physiologique. En pratique, nous constatons que l’hypnose procure très vite de bons résultats sur la gestion des émotions et comporte l’avantage majeur de ne pas devoir suivre, a priori, un entraînement au long cours. En complément, le travail de changement entrepris par le sujet lors du travail hypnotique permet d’obtenir des résultats souvent durables après quelques séances. Les techniques respiratoires basées sur la recherche de la cohérence cardiaque sont également très utiles : l’établissement d’une cohérence cardiaque montre qu’elle induit des modifications favorables de certaines hormones et substances sécrétées par l’organisme . Seuls la découverte et le maintien d’un équilibre face au stress chronique peuvent aider l’individu à fonctionner durablement tout en profitant au mieux de la vie.

La proposition Symbioze

En fonction des connaissances actuelles, il est indispensable de trouver des solutions adaptées à chaque individu contre le stress et la charge psycho-sociale.
L’expertise de Symbioze permet de tester et détecter les techniques les plus appropriées à chaque individu et de les lui enseigner à travers des apprentissages collectifs ou des consultations privées.

 

marc moers hypnose

Gestion alimentaire

A force de consommer de la nourriture altérée par l’industrie alimentaire, nombre de personnes perdent des sensations naturelles comme la sensation de satiété ou deviennent progressivement accroc aux aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés. Par ailleurs, la vie souvent stressante ou l’ennui poussent à consommer plus de nourriture que nécessaire. Chez certains, la consommation de nourriture devient compulsive.
La spécificité de l’alimentation contrairement à une addiction classique est que l’arrêt pur et simple est impossible, puisqu’il faut continuellement se nourrir.
Les régimes trop restrictifs aboutissent à des échecs qui produisent un effet yoyo où la personne après beaucoup d’efforts se retrouve, quelques mois plus tard, avec le même poids qu’au départ, voire avec quelques kilos supplémentaires.
Chaque cas est spécifique, la méthode Symbioze avec l’aide de l’hypnose va aider la personne à trouver et identifier les solutions les plus appropriées pour elle.

 

Autohypnose et gestion alimentaire.

Dans le but de maintenir les résultats de façon durable et autonome les personnes ayant expérimenté l’hypnose et une perte de poids intéressantes seront invitées à se former à l’autohypnose afin d’apprendre à autogérer leur poids et leur alimentation dans le futur.


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